NOS DERNIÈRES ACTIVITÉS 2022

Dimanche 11 SEPTEMBRE 2022

FORUM DES ASSOCIATIONS A BOURGES

Ce Dimanche 11 Septembre , la SHC était présente au quai d’Auron à Bourges parmi près de 300 associations de la vile et de ses environs. De 9h à 18h une permanence composée d’adhérents et de membres du bureau a reçu de nombreux visiteurs sur le stand décoré et végétalisé grâce au concours des serres horticoles de la ville de Bourges qui nous avait gentiment prêté des plantes pour l’occasion…..merci Sébastien !

La SHC bien représentée , soucieuse de recevoir les visiteurs avec convivialité

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps splendide.Malgré tout, l’affluence na pas été au rendez vous en dehors d’une période de 16h à 17h30. Notre emplacement en E14, à gauche de l’entrée du pavillon d’Auron , explique peut être cela car les grilles d’entrée de ce coté étaient fermées. La journée a néanmoins était très intéressante car elle nous a permit de rencontrer bon nombre de nos adhérents actuels….. mais aussi des nouveaux !

C’est avec un réel plaisir que nous avons salué nos adhérents venus nous rendre visite

Vendredi 09 et Samedi 10 SEPTEMBRE 2022

Week End en Beauvaisis

Super ! Nous voila repartis pour une sortie dans la région de Beauvais et dès 6h du matin près de 40 personnes s’étaient donné rendez vous rue du Pré Doulet à Bourges destination la Beauvaisis. Après quelques heures de route, vers 11h00 la visite guidée du jardin Henri Le Sidaner à GERBEROY pouvait commencer…mais manque de chance, la pluie était de la partie . Dans l’enceinte de l’ancien château qui domine la ville, une partie des terrasses a été aménagée par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner en jardin suspendu visible depuis le promontoire situé dans les remparts.Une magnifique balade au cœur de 4000 m2 de jardins et bosquets situés sur plusieurs niveaux nous fait rencontrer : jardin blanc, jardin sauvage, terrasses à l’italienne, jardin jaune et bleu doté d’un temple de l’Amour, roseraie… le programme démarre très fort mais un peu humide !

Superbe bâtisse très soignée et d’une propreté sans faille

Après un très bon déjeuner, nous sommes partants pour le visite du château de TROISSEREUX et son parc du 16 ème siècle, dont l’histoire nous surprend. En effet, Troissereux a une histoire bimillénaire et le château a en lui-même une architecture très particulière. Il possède une tour alchimique, qui est en même temps une tour du temps, dans laquelle se trouvait une horloge médiévale, aujourd’hui exposée dans la chapelle. Son parc dessiné par Bernard Palissy au 16 ème siècle, conserve des arbres de l’époque, platanes d’orient, classés arbres remarquables de France. Le parc dispose aussi de cyprès chauves ramenés des Amériques par le Marquis de Lafayette du 18 ème siècle lors de son expédition avec l’Hermione. Ouf , tout cela est splendide mais les jambes en ont assez, direction l’hôtel à Beauvais pour reprendre des forces.

l’usage des parapluies avait pratiquement disparu pour écouter notre guide

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, vers 10h00 sommes partis à la découverte la Cathédrale St Pierre qui défie la loi de la gravité. 47 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, un chœur gothique considéré comme le plus haut du monde (48,50 mètres), une œuvre inachevée avec des proportions impressionnantes et malgré l’absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l’un des exemples les plus ambitieux de l’art gothique. la Cathédrale de Beauvais a le privilège de renfermer une autre œuvre d’envergure, une horloge astronomique, créée par Auguste Lucien Vérité. Douze mètres de haut sur six de large et pas moins de 90 000 pièces parfaitement synchronisées, dans un meuble de style romano-byzantin…..impressionnant comment nos anciens travaillaient à l’époque !

Jolie photo des adhérents sur le parvis de la cathédrale où la pluie avait disparu

Puis après la pause déjeuner direction les jardins de Mr VAN BEEK Véritable palette à ciel ouvert, le peintre y puise ici toute son inspiration entre dahlias, nénuphars et hortensias. Ici tout est calme, tranquillité et volupté et nous sommes transportés de massifs de fleurs en bassins de nénuphars, avec toujours le même émerveillement pour les yeux ; Un seul mot : somptueux !

Une quiétude sans nom dans ce magnifique parc végétalisé avec amour

Et voila, nous sommes déjà sur le chemin du retour où Bourges nous attendait vers 21h mais ne pouvions vous quitter sans trinquer à votre santé comme en témoigne cette conviviale tablée !!

Des tablées fort sympathiques trinquant à la SHC et au bonheur de se retrouver …. SUPER !!

Jeudi 08 SEPTEMBRE 2022

A la découverte des plantes aquatiques dans les marais de BOURGES

Ce Jeudi matin 08 Septembre nous avions rendez vous à la porte des marais de Bourges pour partir à la découverte de sa flore aquatique. Sous un ciel peu engageant, plus de 20 personnes avaient répondu présent et , guidés par Mr Frederic Thelinge et Claire Mebius , nous traversons le moulin de la Voiselle , endroit un peu privilégié où seuls quelques habitués ont accès.

Déjà, rien que sur le pont de la Voiselle, explications et descriptifs étaient de mise !

Jonc, potamot, nénuphar, sagittaire, rubanier , myriophylle ou encore la mousse des rivières …des noms mis sur ces plantes que l’on observe régulièrement sans pouvoir les nommer ; Il est intéressant de noter que leur rôle a été également mis en avant comme l’oxygénation ou l’aide à la faune du milieu. Sur les berges ou en eau peu profonde, nous observons iris, angélique, carex ou encore plantin d’eau, myosotis ….mais pour ce dernier attention à la douve, un peu comme pour le cresson de fontaine !

Une eau claire comme de l’eau de roche, signe d’un très bon état sanitaire

Tout le long de la rive que nous empruntons , figuier, kaki sauvage sont resplendissants avec tout autour, une flore très variée où sureau noir, bourrache , jonc fleuri et renouée du japon se présentent à nous .A noter que cette fameuse renouée, importée d’Asie dans les années 40 dans un but ornemental , colonise de plus en plus de milieux aidée par cela par l’importation de plusieurs variétés. Son terrain de prédilection étant les zones humides , on la retrouve généralement au bord des rivières et les marais de Bourges ne font pas exception à la règle . Merci Frederic pour toutes ces explications …..et à bientôt , car c’est promis, nous vous reverrons la saison prochaine !!

Tous attentifs aux conseils de Frederic ….et derrière lui , un magnifique pied de houblon !

Lundi 29 AOUT 2022

Sortie à ORLEANS lors des fêtes de la Saint Fiacre

Cet été , nous avons eu très chaud et ce Lundi 29 AOUT ne dérogeait pas à la règle; Malgré tout, plus de 40 adhérents s’étaient donné RDV avec notre ami René direction Orléans afin de découvrir l’Eglise Saint Marceau superbement décorée à l’occasion des fêtes de la Saint Fiacre. Visite commentée le matin , resto, parc floral, jardin des plantes et l’abbatiale notre dame l’après midi pour terminer …..ouf , sacré programme !

Tous rassemblés sur le parvis de Saint Marceau , paroisse au Sud d’Orléans

Allez , un peu d’histoire : En 1806 , c’est l’année où l’on archive les premières traces des fêtes de la St Fiacre à St Marceau où se trouvaient de nombreux terrains de culture ( un peu l’équivalent de notre quartier Edouard Vaillant à Bourges où bon nombre de maraichers professionnels y étaient implantés autrefois ). C’est depuis cette date que la confrérie organise une fête au profit des jardiniers éprouvés par la maladie, les calamités naturelles comme le gel , la grêle ou toute intempéries. Devenue corporation de St Fiacre, l’association poursuit la tradition de fêter cette journée ( en 2022 c’était le Mardi 30/08) , une façon certaine de rendre hommage à ceux qui ont perpétué cette symbolique mais également à celles et ceux qui aiment les plantes et les fleurs

De très nombreuses représentations florales , toutes colorées à souhait

Après cette visite matinale, pause resto , qui semble t’il , n’aura pas laissé un souvenir extraordinaire , ( et oui , il y a des fois où , comme à l’école, on pourrait mieux faire… ) visite du parc floral de la source et son petit train encore sympa malgré la sècheresse et la canicule à répétition de ces derniers mois puis découverte de l’abbatiale de Notre Dame de Clery sur le trajet avec accès au tombeau de Louis 11 né à Bourges . Tous les adhérents étaient ravis de cette superbe journée et à 20h le retour était là comme prévu ! Super Sympa comme disait une adhérente à la descente du car !!

Vendredi 24 JUIN 2022

Sortie dans le BOISCHAUT

2eme sortie de l’année programmée , 2eme sortie réalisée …il y avait longtemps que nous n’avions réussi à concrétiser une telle série ! Dés 8h30 , départ en car de Bourges le groupe étant piloté par notre ami René BARDIOT, destination le Prieuré d’Orsan , puis Vallon en Sully avec pause déjeuner et visite du Chateau de Peufeilhoux pour faire digérer . Dès 10h , nous sommes arrivés dans les magnifiques jardins du prieuré fondés en 1107 par Robert d’Abrissel, créateur également de l’abbaye de Fontevvraud .

Jolie photo de famille de la SHC au Prieuré d’Orsan où plus de 40 adhérents étaient présents !
De magnifiques jardins et dans un état d’entretien tout à fait remarquable !

Puis après cette agréable visite matinale , direction Vallon en Sully où nous attendait un restaurant avec un repas super ….et gargantuesque ! Heureusement , la visite du Château de Peufeilhoux n’était pas loin et nous a permis de découvrir ce site magnifique avec un guide extra coté explications !

Sous le soleil , une bâtisse magnifique à découvrir !

La visite s’est poursuivie dans les jardins où plus de 2000 plantes fleurissent dans près de 5000 m2 ainsi que d’innombrables rosiers en provenance de chez Chastel, dont la « Léo Ferré », la préférée de Claude Thévenin ! Pour conclure , comme disait un adhérent :  » Super journée ! Plus de 40 personnes , Zero pluie et accueils super pro et sympas partout où nous sommes allés …..a renouveler bien vite !!! » …

Un jardin magnifique et des roses à profusion … quel spectacle !

Jeudi 16 JUIN 2022

A la découverte de la spiruline du Berry

Depuis quelques années, Marie-Caroline Berton et Baptiste Lamelot exploitent et commercialisent une micro-algue 100% Berrichonne : La Spiruline. Présentée sous différentes formes, elle peut être un complément alimentaire source de fer, d’anti-oxydants, de protéines et de vitamines. Nous avions convié nos adhérents à venir découvrir cette activité lors d’une visite guidée (payante) au sein même de l’outil de production de ces horticulteurs .

3 Bassins de productions sur 1500 m2 avec une eau à 40* pour produire cette micro algue

Il nous a été présenté une spiruline produite en paillette de qualité respectant la charte de la fédération des spiruliniers de France. Malo, le stagiaire école, nous a renseigné sur cette production inconnue pour la plupart d’entre nous. Techniques de mise en œuvre, récolte, analyses de contrôle tout au long du process pour la parfaite maitrise des applications, mises en conditionnement sans oublier la partie commerciale.

La spiruline, présentée sous forme de pâte, est transformée en fins cordons puis en gélules.

A la fin de la matinée, certains d’entre nous en ont fait la dégustation avec des degrés de satisfactions divers. C’est vrai que gouter cette spiruline sous forme de purée à 10h le matin , il fallait un peu de courage ! Heureusement , elle était présentée aussi avec du chocolat et là, les amateurs étaient plus nombreux. Nous vous avions annoncé une visite découverte et c’est cela le rôle de la SHC !!

Un public attentif aux explications de Malo , juste avant la dégustation de spiruline !

Jeudi 19 MAI 2022

Les plantes médicinales et comestibles dans les marais de Bourges

Ce Jeudi 19 Mai , nous avons effectué une visite dans les marais un peu particulière ; Plus de 30 personnes avaient répondu à l’invitation de la SHC afin de découvrir les plantes que nos anciens utilisaient pour se soigner ou tout simplement pour leur nourriture au quotidien . Première surprise, Frederic Tallenge, animateur, conduisait le groupe au travers du moulin de la Voiselle ordinairement fermé au public ! Quelle surprise pour tous car peu de personnes connaissaient ce passage donnant accès au marais !

Vergerette, Tanesie, Guimauve …..les explications étaient bien au rendez vous !

Ca y est , nous traversons la Voiselle et rien que les frondaisons et le bruit de l’eau donnaient un spectacle magnifique de nature où les plantes médicinales nous apparaissaient comme évidentes , à leur place et sous bonne garde dans cet espace préservé …. quel enchantement !

Samedi 14 MAI 2022

Et même sur la passerelle , nos adhérents prennent des notes !

Nous continuons ainsi le long des coulants et partons à la découverte de plantins, d’ombellifères, cerfeuils, calopteris éclatant, salsifis sauvages, orchidée, renouée du japon …plante invasive faisant le bonheur des joueurs de flute !

Notre animateur au beau milieu des renouées du japon … impressionnant !!!

Tous les participants ont appréciés cette sortie , la météo nous ayant bien aidé ; Si , un seul reproche ……la durée beaucoup trop courte car tous auraient souhaité que cette matinée se prolonge bien plus longtemps !! Nous recommencerons ce type de sortie, promis !

Une visite botanique dans les marais de Bourges ??? on en redemande au plus vite !

Samedi 14 MAI 2022

Fête de l’écologie à BOURGES

Ce Samedi 14 Mai , pour la deuxième année consécutive , la SHC avait répondu présent à l’invitation de la Ville de Bourges pour la grande fête de l’écologie. Elle s’est déroulée dans le jardin de l’Archevêché, à deux pas de la cathédrale, où nous avons bénéficié d’un soleil magnifique pour accueillir de nombreux visiteurs.

L’ Initiation à la multiplication des plantes vivaces a connu un franc succès

Durant tout l’après midi , de nombreuses personnes sont venues prendre des renseignements sur le fonctionnement de la SHC où ses multiples activités ont été présentées . Si aucune adhésion n’a été enregistrée, des visiteurs intéressés sont repartis avec documentations et conseils à l’appuis même si , dans une grande majorité, le public rencontré n’était pas jardinier au quotidien. Nous remercions également la visite des adhérents venus nous saluer, discuter avec des promeneurs en leur exprimant leur satisfaction de faire partie de notre association …. pas de meilleure publicité !!

Un après midi consacré à faire découvrir la SHC à un large public

Vendredi 29 AVRIL 2022

Voyage en pays Sénonais

Ce Vendredi 29 AVRIL 2022, nous avions rendez vous pour une visite de SENS et de ses alentours, tous heureux de nous retrouver après 2 ans d’inaction à cause de ce sacré virus ! Près de 55 personnes étaient présentes pour ce 1er voyage de l’année et le soleil était même de la partie pour nous accueillir à la porte de la cathédrale !

Au cours de la visite de cette admirable bâtisse , à notre grande surprise, avons été accueillis par le propriétaire de l’orgue qui nous a gentiment proposé un mini recital parsemé d’improvisations ! Du pur bonheur …..mais oreilles sensibles s’abstenir !

Un superbe récital l qui n’était pas prévu … sympa , non ?

Mais avec le trajet , la visite de la cathédrale , l’office de tourisme, puis cette petite parenthèse musicale, il fallait maintenant passer aux choses sérieuses : La restauration . Et là , super !! Restaurant dans un cadre sympa, service à la hauteur et menu tip top rapport qualité/prix !

Heureux de nous retrouver tous autour d’une table , sans masque ni containte !

Puis , dès 14h30 , séparation du groupe avec visite guidée de la serre tropicale du moulin de Tan pour la 1ere partie , visite libre du Parc pour la 2eme partie et vice-versa une bonne heure après .Il est agréable de souligner que côté serre, avons eu un guide très compétent , patient et pas avare de réponses aux questions posées !

La serre tropicale regorge de curiosités extraordinaires à couper lee souffle !
Il y a de quoi se perdre dans cette jungle . ….heureusement , notre guide est avec nous !

Mais 17h , déjà l’heure du retour par un itinéraire different de l’aller afin d’éviter une possible monotonie . De nombreux commentaires sur la région et les localités traversées agrémentaient le trajet avec Saint Sauveur en Puisaye, Saint Fargeau( son célèbre chateau et son et lumière ) Cosne sur Loire , Sancerre pour une arrivée à Bourges à 20h30; Vivement la prochaine sortie !!!

Samedi 10 AVRIL 2022

Le Fleurissement estival en massifs ou jardinières

Samedi 10 AVRIL 2022 avions conviés nos adherents aux serres municipales de la Ville de Bourges pour aborder une thématique chère à bon nombre d’entre nous : Le fleurissement estival.Devant plus de 30 Personnes , notre ami Patrick LESCOT de la SHC a distribué de précieux conseils afin que la réussite soit au rendez vous !

Une assistance très attentive et avide de « bons tuyaux » pour appliquer à la maison

Chaque particulier prenant le relais des collectivités labéllisées ou pas , choix du végétal ainsi que son coût , vivaces, bulbes, graminées et bien sur annuelles ont été passés en revue avec explications de plantations pour massifs ou jardinières ….sans oublier l’arrosage !

Les plantes sont repertoriéeset notées avec soin ….pour être plantées dès cette année

Grâce aux plants offerts par Mr Sebastien PASDELOUP, responsable des serres , des compositions de jardinieres ont été éfféctuées tout en respectant les consignes de mises en place divulguées auparavent comme fertilisation, support de culture ou encore paillage . Et là , pas le droit à l’erreur !

Chacun apllique avec méthode les consignes de plantation !

Après quelques corrections, toutes les réalisations ont été largement commentées , chacun y allant de sa petite touche personnelle ou de son commentaire . En fait , un SUPER après midi convivial où nous avons beaucoup appris en nous amusant !

En souvenir de cet après midi , chacun est reparti avec le fruit de son travail !

Samedi 26 MARS 2022

Démonstration Art Floral aux Serres Municipales de la Ville de Bourges

Ce Samedi 26 MARS 2022, nous avions donné rendez vous à nos adhérents aux serres municipales ; Non pas pour recommencer une distribution de terreau mais pour assister à une démonstration d’art floral ou comment réaliser de superbes compositions avec quelques produits et surtout beaucoup d’imagination. Pour ce faire , notre ami Jean Claude était présent pour divulguer ses précieux conseils ….encore un grand MERCI !

Beaucoup de patience et de dextérité pour ce type de réalisation !

Les différentes compostions se sont déroulées durant tout l’après midi où les gestes ont été regardés avec attention ; Morceaux de bois, ficelle, bambous et même des coquilles d’œufs étaient de la partie pour égayer une multitude de fleurs coupées !

Des coquilles d’œufs de toutes les couleurs très Sympathiques !

Durant plus de 2h , les compositions se sont enchainées devant un public conquis et très attentif. Une grande tombola est venue clôturer cet atelier où les plus chanceux sont repartis avec les créations du jour sous des applaudissements nourris !

Avec ces compositions festives et colorées , c’était un peu Pâques avant l’heure !

Samedi 19 MARS 2022

Distribution Terreau aux Serres Municipales de la Ville de Bourges

Samedi 19 MARS au matin , près de 80 adhérents se sont retrouvés aux serres municipales , sous un soleil timide et un temps frisquet ; La raison ? Grâce à l’aide des services de Mr Sébastien Pasdeloup ayant assuré la logistique en amont , plus de 900 sacs de terreau attendaient leurs propriétaires suite à un achat groupé organisé par la SHC !

Les remorques sont de sortie ….un sac de 70 litres cela pèse dit Jean Claude !

Coté références produits , le choix proposé était vaste . Terreau maraichage Bio, Fleurissement , rempotage , tourbe et même cette année une terre dite de bruyère . de quoi contenter un maximum de personnes quel que soit le centre d’intérêt de chacun. Dans la bonne humeur, tout le monde aidait volontiers au chargement des véhicules du voisin ….c’est cela aussi l’état d’esprit des adhérents de la SHC !

Dès 8h30 , les premiers adhérents s’étaient présentés au contrôle de nos animatrices

Malgré le nombre important de véhicules , tout s’est bien déroulé avec dans l’ensemble, très peu d’attente. Des équipes de 2 personnes , composées des membres du bureau mais également d’adhérents , assuraient le suivi et le chargement de chaque prise en charge .

Un ultime effort pour le dernier sac sous les yeux attentifs de Roland Marie et de Jean François !

Et puis, il y a aussi le coté convivial à ne pas oublier où café-croissants étaient proposés pour les plus  » fatigués » par l’effort fourni ainsi que le verre de l’amitié qui est venu clôturer cette sympathique matinée de distribution.

Tout le sérieux de Jacqueline et Jackie lors des enregistrement des bons de commandes

Jeudi 10 MARS 2022

Conférence: Lutte contre les ravageurs au jardin grâce au règne animal

Dame nature nous offre la possibilité d’utiliser des organismes vivants pour prévenir et limiter l’infestation des ravageurs de nos cultures. Aidons-nous alors pour cela des auxiliaires qui nous entourent pour contenir ces parasites et réguler une population d’indésirables de tout poil, pucerons et chenilles en tête ! C’était le thème de cette conférence animée par Mr Patrick LESCOT où plus de 50 personnes étaient présentes afin de découvrir ce qu’elles avaient dans leur propre jardin…mais qu’elles ne voyaient pas toujours !

Une salle bien remplie à l’écoute de nombreux conseils 100% Nature avec un grand N!

Grâce à de magnifiques images, chacun pouvait visualiser tout ce petit monde qui nous entoure . Il y eut ,noblesse oblige, notre chère coccinelle endémique confrontée à sa cousine Asiatique mais également de très nombreux auxiliaires connus , moins connus et complètement inconnus pour beaucoup . Hérisson , orvet , lézard , crapaud et chauve souris étaient dans la première catégorie . Puis notre abeille domestique était présentée face à de nombreuses sauvages ou solitaires et là , déjà , beaucoup d’interrogations et de surprises ….la deuxième catégorie était abordée !

Une salle conquise devant tant de nature à sa portée que l’on ne voit pas !

Puis apparaissaient larves de hanneton, otiorhynque , des nématodes venant alors en renfort pour contenir ces indésirables. Syrphe, carabe, aphidius et amblyseius étaient également présentés sans oublier de nombreux insectes pollinisateurs. …la troisième catégorie battait son plein .Nous vous avions annoncé une conférence passionnante ….et ce fut le cas car elle s’est achevée à 19h45, horaire inhabituel, preuve de cet intérêt particulier quand le naturel revient au galop !

Samedi 26 FEVRIER 2022

Taille des arbres fruitiers dans les Marais de Bourges

Nous avions rendez vous ce Samedi matin au cœur des marais de Bourges dans une parcelle d’un maraicher de Patrimoine Marais. Avec l’aimable autorisation de son propriétaire ainsi que de Mr Michel MELIN , président de cette association , les adhérents de la SHC étaient fins prêts pour suivre attentivement les conseils de Jean Jacques LELOUP, ancien Technicien de la Ville de Bourges. Mais accéder à cette parcelle se méritait…..et une petite traversée d’un coulant en barque était nécessaire avant d’y arriver !

Sympa cette petite ballade en barque à condition d’avoir le pied marin !

Une température fraiche, un soleil magnifique, toutes les conditions étaient réunies pour cet atelier taille. De nombreuses explications conduisaient à autant de questions et chacun pouvait y participer: Bourgeons à bois, dard, bourgeon à fleurs, bourse , taille à 3 bourgeons, voir à 4 ou 5 si nécessaire , rien de tel d’expliquer tout cela devant un pommier ou poirier dans un cadre idyllique avec la cathédrale en toile de fond !

Chacun écoute avec attention les précieux conseils de Jean Jacques

Les petits fruits n’étaient pas en reste avec là également, démonstration de taille sur framboisiers ou cassissiers . Les jeunes jardiniers en profitaient pour prendre le sécateur en main et, sous l’œil attentif de Jean Jaques, s’exercer à les préparer pour offrir une superbe production . Transmettre savoir, connaissance et expérience aux jeunes générations , c’est cela aussi l’esprit de la SHC

Un public très attentif au moindre conseils avec pour certains, prises de notes !

Que ces 2 heures sont passées très vite, nous aurions pu rester encore de longues minutes. Cet atelier taille , partagé encore ce matin par plus de 40 personnes , est vraiment dans l’esprit convivial que nous aimons avec nos amis de patrimoine marais.

Avant de reprendre la barque pour quitter les parcelles ….et personne n’est tombé à l’eau !

Jeudi 17 FEVRIER 2022

Conférence:

Sècheresse et végétalisation: Duo impossible

Le changement climatique tant annoncé à coups de reportages plus catastrophiques les uns que les autres est bien là. Nous avons notre rôle à jouer dans cette partition non musicale mais «nature»-elle !
Oui nous pouvons contribuer à cette œuvre !
Patrick LESCOT nous a expliqué les grandes variations climatiques enregistrées au fil des siècles entre périodes glaciaires et interglaciaires (phénomène macro), l’effet de serre et l’importance du bouclier thermique pour notre petite planète bleue. Ensuite, il est passé au vert en nous expliquant ce que nous, les petits jardiniers, nous pouvions faire à notre échelle pour contribuer à limiter la
sécheresse en nos jardins. Après un petit couplet sur nos besoins en eau, les ressources disponibles en la matière et la nécessité absolue d’une saine gestion, Patrick a listé les moyens mis en œuvre par les collectivités et les habitants de nos villes et villages pour améliorer notre cadre de vie.

Ecoute attentive aux variétés de plantes résistantes à la sècheresse et à la chaleur !


Quant à nous les petits jardiniers du Centre France, voilà ce que nous pouvons faire pour différer, voire éviter à court et moyen terme, les écueils du réchauffement. En favorisant la
fonction chlorophyllienne et le retour de la faune dans nos petits espaces verts, nous disposons de moyens à portée de mains. Citons tout d’abord:
le choix de nos plantations en fleurs et arbustes (variétés à privilégier ou à bannir)
la constitution de murs ou espaces végétalisés favorisant le retour de la faune et des chants des oiseaux, l’utilisation de bons fertilisants
l’implantation d’un goutte à goutte peu gourmand en ressources et modulable au cours des années donc moins onéreux à court terme.
Nous sommes ressortis de cette conférence avec plein d’idées en tête pour faire baisser la température mondiale d’au moins…1/2 degré ! Mais l’importance, en fait, c’est qu’un maximum de
jardiniers participent à cette opération. Si c’est le cas, ce sera déjà une belle réussite.

Tous unanimes pour dire : OUI ,OUI, il faut continuer à fleurir et végétaliser nos espaces !

Samedi 19 DECEMBRE 2021

Atelier Fleuristerie Serres Municipales de la Ville de BOURGES

Assembler feuillages , branchages, bois , mousse , fleurs ou autres n’est pas aussi aisé qu’il y paraît . En art floral , l’apprentissage des techniques est permanent et la création est de ce fait sans limite pour celles et ceux qui savent observer et s’inspirer de ce qui les entoure .

Jean Claude avec son tabler et ses conseils avertis …on pourrait l’écouter des heures !

Devant plus de 40 personnes , dont de nouveaux et non adhérents, notre ami Jean Claude PALLOT était heureux de vous faire partager sa passion et vous aider à devenir des artistes afin que vous puissiez réaliser de sublimes œuvres éphémères personnalisées pour vos décorations de fin d’année !

Un peu de matériel , quelques fleurs …..et beaucoup d’imagination !

Conditions sanitaires obligent , le pass sanitaire ainsi que le port du masque étaient obligatoires pendant toute la durée de l’atelier et du gel hydro alcoolique restait à disposition.

L’ assistance masquée mais très à l’écoute pendant près de 2h …une vraie passion !

Mercredi 03 NOVEMBRE 2021

Remise des prix au concours des maisons fleuries de la Ville de BOURGES

La SHC était présente lors de cette manifestation conviviale effectuée aux serres municipales , présidée par Monsieur Yann GALUT, maire de Bourges ainsi que de Madame Catherine MENGUY, adjointe au maire. Après une visite des lieux avec le conservatoire national du Pélargonium, les participants ont pu profiter de cet espace rarement ouvert au public avant de recevoir leur récompense.

Un public de passionnés à l’écoute des méthodes de multiplication ….tout un programme !

La SHC, partenaire de la Ville de Bourges, a offert à cette occasion, 4 adhésions gratuites pour l’année 2022 aux lauréats s’étant distingués dans chaque catégorie, à savoir: jardins visibles de la voie publique, terrasse ou balcon fleuri, commerce fleuri, jardin peu visible de la rue mais accessible au public.

Pour chaque catégorie de participants, le Pélargonium a été présenté sous toutes ses facettes

A signaler la très belle prestation de 2 adhérents de la SHC aux mains vertes – Madame PREVAULT et Monsieur et Madame MOINET – repartis avec diplôme, livres et plante d’intérieur …..toutes nos félicitations à eux !!

Monsieur Sébastien PASDELOUP, responsable des serres municipales ,expliquant le fonctionnement des lieux auprès d’une assistance à l’écoute et conquise

Samedi 16 OCTOBRE 2021

Atelier Pomologique et ses variétés anciennes

Amateurs ou curieux de fruits comestibles parfois anciens, cet atelier était fait pour vous ! Jean Claude BOURDIN, membre de la Société Pomologique du Berry située à Neuvy- Saint- Sépulchre dans l’Indre, responsable et animateur de l’antenne du Cher, était heureux de vous présenter l’ensemble des actions aidant à la valorisation ainsi qu’à la conservation du patrimoine fruitier Berrichon .

Tous nos remerciements à Monsieur Jean Claude BOURDIN pour ses explications !

Devant près de 40 adhérents , il a été à votre écoute et partagé ses connaissances arboricoles ou variétés anciennes comme poire à grande queue, pomme belchard , chataignier, reine des reinettes, clochard, ont été développées . Méthode de greffage en couronne , conservation et valorisation de la production ont également été largement commentées….sans oublier les problématiques du fameux carpocapse !!!!

Sympa de parler de variétés anciennes pour se remémorer le verger de notre grand-père !

Pour égayer les papilles, une dégustation à l’aveugle anima cet atelier découverte où beaucoup se sont prêtés au jeux de trouver LA bonne variété à l’aide du service à l’assiette effectué par Annick !

Au jeux de trouver la bonne variété , personne n’a gagné ….mais chacun était heureux de participer ……c’est ca aussi l’esprit de la SHC !!

Samedi 09 OCTOBRE 2021

Sortie en Bourbonnais

ENFIN , CA Y EST !!! Après des mois d’arrêt forcé cause pandémie , les voyages sont de retour et près de 40 personnes munies de leur pass sanitaire étaient présentes pour découvrir cette magnifique région . Accompagnés d’ un beau lever de soleil entouré de panaches de brouillard , départ de Bourges en car ; après 1 h de route arrivons à l’église de Saint Menoux et découvrons sa curiosité ….un cercueil ou caveau à trous où la légende raconte que si l’on met la tête dedans les  » bredins » en sortent guéri …surprenant de bon matin !

Pas facile de mettre la tète dans les trous , mais quelle rigolade !
A l’écoute de notre sympathique guide qui nous donne de précieux renseignements .

Puis , prenons la direction de Souvigny avec son église caractéristique et ses splendides jardins d’intérieur

De superbes jardins , très bien entretenus aux couleurs de l’Automne .

Après une pause déjeuner dans un sympathique resto, petit tour de ville dans Moulins puis direction Villeneuve sur Allier pour l’arboretum de Balaine …ou , surprise, on ne nous attendait pas ! Mais avec Jacqueline , Annick et René , pas de problème , tout c’est arrangé. La visite guidée et fléchée s’est déroulée dans ce grand et magnifique parc, doté d’un patrimoine arboricole exceptionnel, en veillant à ne perdre personne et que chacun ne s’éloigne pas trop des allées . A noter que le soleil nous a accompagné tout au long de cette merveilleuse journée et cela , jusqu’à notre retour .

Au fait , quel âge pour ce Sophora japonica pleureur ??

Imposant presque le respect … ce cèdre chauve a été planté en 1810 !!!

Samedi 02 OCTOBRE 2021

Printemps de l’écologie ….au mois d’Octobre !

Cause pandémie et restrictions sanitaires ce Printemps, la Ville de Bourges avait organisé cette manifestation ce premier Week end d’Octobre dans le cadre magnifique du jardin de l’Archevêché avec la cathédrale en toile de fond . La SHC avait répondu présent après quelques années d’absence mais un temps mitigé , des manifestants anti vaccin , une braderie en centre ville n’ont pas attiré la grande foule malgré une belle représentation au niveau des exposants .

Tous fins prêts pour attendre les premiers visiteurs !

A cette occasion , une grande tombola était organisée avec, 1 voyage à gagner en Bourbonnais le 09 OCTBRE 2021. Une initiation au bouturage a également attiré un grand nombre de curieux , intéressés également par la vie de notre association , certains ayant profité de leur passage sur notre stand pour y adhérer !

Avec notre ami Jean Claude ,l’art du bouturage n’aura plus de secret pour ces visiteurs !

Jeudi 16 SEPTEMBRE 2021

Conférence  » Ils sont fous ces Romains « 

C’est avec ce titre qui rappelle nos lectures de nos bandes dessinées préférées que Roland-Marie Marceron, devant plus de 50 personnes , nous a parlé durant 1 heure , de l’arrivée des Romains à Nîmes (la fameuse pax romana) , de la construction d’un aqueduc qui conduisait l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes au cours du premier siècle de notre ère. Plus qu’une prouesse technique, c’est un défi à l’imagination, à l’hydraulique, à l’esthétique… Car songez qu’il n’y a qu’un peu plus de 12 m de différence de niveau entre le départ et l’arrivée, que le canal fait 52 km de long avec une pente moyenne de 24 cm/km…OUF !!!

Une superbe œuvre d’art qui résiste aux siècles!!

Roland-Marie a parcouru à pied la totalité de la canalisation et sa présentation a été agrémentée de multiples photos de qualité pour expliquer comment les romains ont réussi à la construire ainsi que le fameux Pont du Gard, plus haut aqueduc romain avec environ 50 m de haut ! Il nous a raconté les péripéties vécues par le Pont du Gard avec l’affaire ahurissante des échancrures au XVI ème siècle, la résistance aux folles crues du Gardon, la construction du pont routier en 1740 et comment aujourd’hui on protège le Pont du Gard des caprices du climat… SUPERBE !!!

Que des passionnées à l’écoute attentive ….et les questions ont été multiples !

Dimanche 12 SEPTEMBRE 2021

Ce Dimanche 12/09/2021 , le forum des Associations se présentait sous de beaux hospices ! Un temps agréable , un positionnement de stand relativement similaire aux autres années …avec une grande envie de retrouver nos adhérents après des mois de pandémie !

Malheureusement , la journée a été assez morose dans les allées !

Membres du bureau et adhérents prêts à faire feu face aux visiteurs !

L’année 2021 ne restera pas comme un bon cru : seulement 6000 visiteurs au lieux de 8 à 10000 en temps normal ; L’obligation du pass sanitaire ? …. pas évident .Reste que sur la journée , seulement1 adhésion réalisée …et encore , cette personne avait déjà été adhérente à la SHC il y a quelques années….mais l’important est de participer et encore un grand merci aux bénévoles pour la tenue et la mise en place de notre stand !

Un grand merci à toutes et tous pour votre implication !

Samedi 20 MARS 2021

Ce Samedi 20/03/2021 , beaucoup d’entre nous attendions cette journée avec impatience , un peu , comme certains 8 jours avant , avec la même fébrilité que pour l’ouverture de la pêche à la truite . La raison ? … Les membres du bureau de la SHC avaient donné rendez vous à leurs adhérents aux serres de la ville de Bourges , conviés à venir chercher, masqués , leur commande de terreau . Saint Fiacre avait certainement œuvré car un franc soleil était de la partie alors que le temps avait été exécrable toute la semaine !

Les membres du bureau , bons de commandes en mains , enregistrent chaque enlèvement .

Cette année encore , notre achat groupé Terreau a connu un large succès où plus de 70 adhérents avaient passé commande , nous donnant la possibilité d’enregistrer plus de 650 sacs auprès de notre fournisseur . Cet achat  » massifié » nous permet d’avoir accès à un terreau de qualité utilisé chez les Horticulteurs ou maraichers professionnels accompagné d’un tarif très compétitif !

Membres du bureau , adhérents ….un sacré coup de main côté manutention !

Avec un peu d’attente le matin , mais toujours dans la bonne humeur, près de 17 Tonnes de produits ont été manipulées . Encore un grand merci à Sébastien Pasdeloup et à toute son équipe des serres de nous mettre à disposition ce site et d’avoir effectué le déchargement au préalable . Tous nos remerciements également aux adhérents nous ayant aidé à la manipulation et au chargement des sacs dans les coffres de voitures ou remorques ….c’est cela aussi l’esprit d’une association comme la SHC !

Chez nos adhérents de la SHC , soulever 1 sac de 70 litres ne pose aucun problème !

Samedi 27 FEVRIER 2021

Samedi 27 Fevrier , avions rendez vous en plein cœur des Marais de Bourges où s’est déroulé notre atelier taille des arbres fruitiers . En association avec nos amis de Patrimoine Marais et de l’aimable autorisation de son Président Michel MELIN , nombreux parmi vous avaient répondu présents sous un soleil frisquet mais de saison !

Ce groupe masqué , pandémie oblige , attend avec impatience les précieux conseils de taille

Plus de 50 personnes attendaient les conseils de J J LELOUP , ancien responsable des services techniques de la ville de Bourges nous obligeant à scinder le groupe en 2 pour meilleure participation et audition de tous .

Jean Jean LELOUP expliquant avec précision la taille dite en gobelet

Beaucoup d’explications sur les rameaux de bois stériles portant des petits bourgeons pointus qui , sans taille d’entretien , donneraient d’autres rameaux de bois .Brindille en couronne , dard , bourse ou bouton à fleur n’ont maintenant plus de secret pour ce public de passionnés

La taille des petits fruits n’a pas été oubliée …. super pour faire des bouture à cette saison !

Dimanche 13 SEPTEMBRE 2020

La fête des Associations de la Ville de BOURGES s’est déroulée sous un soleil généreux où pas moins de 250 associations étaient présentes malgré les contraintes sanitaires en vigueur .La SHC ne voulait pas manquer ce rendez vous et durant toute cette journée , membres du bureau aidés d’adhérents , ont reçu un public avides de renseignements sur nos activités .

Le stand de la SHC avant l’ouverture au public …. nous sommes prêts !!

Cette année , la SHC avait innové : Flyers à disposition , communication renforcée avec oriflammes , roll up et grande tombola où des mini cyclamens apportaient une palette de couleurs tout en faisant le bonheur de nombreux gagnants !

Qui peut parler de la SHC , en connaitre les rouages et avantages sinon les adhérentes ??

Samedi 12 SEPTEMBRE 2020

Après des mois ou nos activités sont restées sous silence , quel plaisir de pouvoir faire quelques pas sur des chemins forestiers et partir en balade dans cette magnifique forêt d’Allogny de 2500 Hectares de chênes ,châtaigniers ,charmes et hêtres en majorité que côtoient quelques conifères pour nous rappeler les traces d’une activité sylvicole .

Tous attentifs au top départ avant cette balade d’1h30 dans la forêt

Mr Frederic Thelinge (animateur) , Laure Bailleul et Patrick Lescot ( SHC ) , étaient heureux de faire prendre un grand bol d’air à plus de 40 adhérents et de leur faire decouvrir – ou re decouvrir – sentir et observer de près , cette forêt profonde aux essences incroyables , truffée de plantes de sous bois , d’anecdotes ou recettes de cuisine de nos anciens !

Chêne , charme , hêtre , plantes de sous bois ……..les prises de notes sont nombreuses !
Avec 5 brins de jonc , tout l’art de réaliser une nasse à poissons !

Samedi 14 Mars 2020

Pour la 2ème année consécutive , la SHC avait organisé un achat groupé de terreau professionnel auprès de ses adhérents ; Plus de 80 personnes avaient répondu présents pour venir chercher leur commande ce Samedi 14 Mars ou le soleil était enfin de la partie , surtout en matinée . Les membres du bureau , aidés par quelques adhérents , ont œuvré pour charger coffres ou remorques , tout cela dans une très bonne ambiance ressentie lors cette journée de partage et de convivialité . Un grand MERCI à toutes et à tous !!

Un peu d’exercice physique au beau matin pour charger les balles de tourbe dans les véhicules !
Un jardinier se levant de bonne heure , de nombreuses voitures étaient présentes dès 8h45 !
Côté circulation, quelques bouchons observés mais on attend son tour avec le sourire !
En cours de journée , le Président vérifie le bon enregistrement des commandes……
…..;;sous l’œil avisé de notre trésorier pour que pas un sac ne manque à l’appel !

Samedi 29 Février 2020

Samedi 29 Fevrier , en association avec nos amis de Patrimoine Marais , s’est déroulé notre atelier taille des arbres fruitiers ou nombreux parmi vous avaient répondu présents malgré un temps incertain ; Heureusement , sommes tous passés au travers des gouttes et avons pu apprécier les nombreux conseils de J C PALLOT et de J J LELOUP .

Retrouvailles sympathiques au beau matin , en plein cœur des marais de Bourges

Bourgeon , dard et bouton à fleurs ….plus de secret avec cet atelier Taille des arbres fruitiers

Samedi 14 décembre 2019

Des auditrices très attentives pour l’art floral du 14 décembre 2019

Nombreuses étaient les auditeurs (et surtout les auditrices !) pour écouter et regarder Jean-Claude Pallot qui expliquait comment préparer les décorations florales pour les fêtes de fin d’année.

Jean-Claude Pallot en pleine démonstration !

Vendredi 29 novembre 2019

Vendredi 29 NOVEMBRE se déroulait la remise des prix du fleurissement au concours des maisons fleuries du département du Cher ou de nombreuses mairies avaient également répondu présentes à l’invitation de l’AD2T ; Dans une des salle des pyramides de BOURGES , devant plus de 150 personnes passionnées de végétal , occasion nous a été donnée de présenter la SHC devant une assemblée amoureuse de nature et jolies fleurs

Sécheresse et végétalisation : Duo impossible ?? Vaste débat mais ô combien passionnant !

Jeudi 14 Novembre 2019

JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 , la SHC avait le plaisir de présenter , MADERE et ses JARDINS BOTANIQUES :Devant un public émerveillé , l’assistance se trouva transportée dans un monde de fleurs chatoyantes parmi des paysages magnifiques à couper le souffle . Au programme , cavalcade fleurie , marché de FUNCHAL, villages typiques ainsi que les différents jardins de cette île Portugaise, blottie en plein océan ,à 7OO km des côtes du MAROC .Pendant plus d’une heure, sommes partis à la découverte de plantes endémiques macaronésiennes et forêt lauresilve inscrite au patrimoine de l’UNESCO ,

MADERE , surnommée l’ile aux fleurs ou la perle de l’Atlantique l
Une cavalcade fleurie haute en couleurs , tout en fleurs naturelles…! Quel spectacle !
Plante hébacée endémique propre à l’ile , le Géranium de MADERE !

Jeudi 26 Septembre 2019

Jeudi 26 Septembre 2019 , la SHC était ,avec l’ensemble des différentes Sociétés d’Horticulture de la Région Centre, présente à CHATEAUROUX aux Assises régionales du Feurissement , renommées depuis quelques années  » Assises Régionales du Cadre de Vie et de l’Embéllissement des Communes « . L’enjeu de la « petite fleur  » née en France en 1959 ne se dément pas ; Aujourd’hui , 4930 villes et villages fleuris attéstent du  » label » sur le plan national et l’affichent sur de nouveaux panneaux d’entrées de communes; En Centre Val de Loire , 298 sont labéllisées ….soit près d’1 commune sur 6 …..et notre département du CHER n’est pas en reste !! Ce label , elles le doivent à l’implication de leur maire , de leurs agents , des habitants et aux relais départementaux , dont l’AD2T dans le CHER et prochainement la SHC , qui accompagnent les communes vers la 1ere fleur .

Journée d’échanges avec les différentes Sociétés d’Horticulture de la Région Centre

Beaucoup de convivialité pour l’acceuil des representants des communes du département du CHER ayant répondu à l’invitation de Mr R M MARCERON , président de l’ARF Centre

Dimanche 08 Septembre 2019

Comme chaque année la SHC était présente au Forum des Associations de Bourges. Le stand était bien situé à proximité du hall N° 2 et nous avons eu la visite de beaucoup de personnes venues se renseigner sur nos activités. René Bardiot avait réalisé quelques panneaux explicatifs sur nos récents voyages et activités. Quelques personnes ont pris une adhésion et il faut remercier les bénévoles de la SHC qui ont assuré la permanence pour la tenue du stand.

Des bénévoles toujours actifs pour renseigner les visiteurs...

Samedi 07 Septembre 2019

Samedi 7 septembre, la SHC a proposé une super balade dans le Nivernais. Avec un premier arrêt à Vezelay où nous avons bénéficié d’une visite guidée de la basilique et des jardins, nous avons continué vers les Jardins du Manoir de Val en Sel, puis après un arrêt pour le déjeuner, le groupe a pris la direction de Châtillon en Bazois pour admirer le château et ses jardins. Une bonne journée fort sympathique au cours de laquelle nous avons eu beaucoup d’informations au sujet des plantes

Notre joyeuse équipe devant la château de Châtillon en Bazois
Les repas en commun font aussi partie de la convivialité et du voyage !

SAMEDI 7 JUILLET 2019

Samedi 7 Juillet nous voilà partis pour une promenade dans l’Allier pour une journée entre canal et jardins. Direction Audes pour visiter le Musée du Canal de Berry. Visite passionnante avec un guide compétent et accueillant. Ensuite visite du jardin d’Elisée à Vernais avec déjeuner bien sympathique et visite guidée du jardin en détail. Jardin très bien entretenu où le propriétaire a la chance d’avoir un point d’eau, ce qui est vraiment un plus par ces temps de canicule ! Le car nous a ensuite conduits à Dun sur Auron où nous avons admiré le beffroi aidés par une visite guidée. Un bien belle journée !

Promenade vers le canal de Berry

SAMEDI 15 JUIN 2019

Samedi 15 JUIN , direction DOUE LA FONTAINE / SAUMUR . Après un départ matinal vers 6h30 , visite de la magnifique roseraie de Doué la Fontaine ; Dejeuner réparateur puis départ vers SAUMUR avec son célèbre chateau , visite de la ville en petit train . Pour conclure , grande dégustation dans les caves Gratien Mayer et retour sur BOURGES vers 21 h….une journée bien remplie !

Notre groupe à Doué la Fontaine très attentif aux explications de notre guide !
Le magnifique chateau de Saumur et sa forteresse .
Balade en petit train pour tout le monde , sous le soleil et dans la bonne humeur !
Dégustation dans les caves avec possibilité d’achat……;SUPER !!!


SAMEDI 18 MAI 2019                                       

Le Samedi 18 MAI , avions rendez vous chez un maraicher , au Potager BIO de FUSSY . Mr Nicolas DURAND, responsable du site , nous a trés aimablement expliqué le fonctionnement de cette structure maraichère ayant pour mission principale , la réinsertion sociale . La visite dans les tunnels de production a été très appréciée avec de nombreuses questions sur le choix des variétés, les mises en culture , l’arrosage , la lutte contre les insectes , la pollinisation et la commercialisation sous forme de paniers composés de différents légumes . Une approche saine et solidaire !

A la découverte des cultures sous serre d’une très grande qualité !
Parmi une culture de brocolis, à l’écoute des explications de Nicolas DURAND !
Visite cloturée par une dégustation de jus de pommes BIO produit par notre maraicher …….Excellent !!!


Vendredi 10 et Samedi 11 MAI 2019

Pas moins de 2 jours ont été nécéssaires pour aborder les FLORALIES de NANTES avec tout un programme festif et coloré concocté par notre ami René BARDIOT !!

Départ à 7h45 de BOURGES le Vendredi matin puis déjeuner à NANTES .Petite croisière sur l’Erdre suivie de la visite des jardins des plantes .Le Samedi etait consacré à la visite des Floralies et retour dans le Berry vers 21 h .

Tout le groupe fin pret pour decouvrir ces FLORALIES de NANTES !!
Une foule curieuse et admirative devant cette palette végétale !
Des Anturiums en cascade ……..magnifiques !!
Un peu de réconfort après ces belles journées …..mais ou est donc René BARDIOT parmi les adhérents de la SHC ??

Mardi 30 avril 2019

Ce mardi 30 avril, au Muséum de Bourges, la SHC recevait Gilbert FLABEAU, ancien responsable des collections botaniques au jardin botanique de la Ville de Tours. Gilbert Flabeau est venu nous parler des pivoines, une fleur de mai par excellence. Comme beaucoup de ses collègues, c’est un passionné qui sait très bien partager ses connaissances ! Une cinquantaine d’auditeurs a suivi ses conseils.

Des auditeurs très attentifs

Samedi 6 avril 2019

Comment réaliser de belles jardinières ? Le Président de la SHC Patrick Lescot explique à la quarantaine d’auditeurs les techniques horticoles : qualité du substrat, choix des plantes, arrosage. Les participants s’exercent à planter (n’oubliez pas de borner !), on discute arrosage pendant les vacances…

Une assistance studieuse !
Le Président de la SHC : Un professeur passionné et passionnant !

Samedi 30 mars 2019

Visite chez un horticulteur à Vornay

Une visite à l’entreprise Dubois à Vornay a permis de comprendre et de se familiariser avec la production horticole. L’entreprise Dubois produit des plantes annuelles qui sont commercialisées auprès des jardineries, collectivités, mais aussi auprès des particuliers. On peut donc acheter des plants.

La visite des cultures avec le commentaire de M. Dubois. Très intéressant !
Et la visite se termine par une petite collation… Merci aux organisateurs de cette matinée au cours de lauelle nous avons appris beaucoup de choses !

Samedi 23 mars 2019

Atelier d’art floral

Samedi 23 mars avait lieu aux serres municipales un atelier d’art floral animé par Jean-Claude Pallot. Il a montré à la vingtaine de personnes présentes comment on pouvait décorer un vieux tronc d’arbre avec des feuillages et quelques fleurs…

Jean-Claude Pallot nous montrer comment faire avec un vieux tronc d’arbre, quelques feuilles et des fleurs de muflier…
Et toujours avec le sourire !
Une assistance assidue…

Samedi 16 mars 2019

Distribution du terreau commandé par les adhérents de la SHC

Samedi 16 mars a eu lieu la distribution du terreau commandé par les adhérents de la Société d’Horticulture du CHER . Plus de 100 membres avaient commandé leur terreau de qualité professionnelle permettant des semis, bouturages ou plantations dans d’excellentes conditions. Un service rendu à nos adhérents !

Pour le chargement des remorques et véhicules, tout le monde s’y met ! Voici le Président de la SHC et un adhérent en plein effort !!!

SAMEDI 02 MARS 2019

Atelier taille des rosier tiges au jardin de l’Archevêché

avec Jean-Claude Pallot

Les rosiers tiges sont des rosiers greffés en tête de tige. Le porte-greffe est généralement une tige d’églantier de 1,20 m de haut et on greffe un greffon (généralement en écusson en fin d’été) pour obtenir un brin qui deviendra un beau rosier. On peut même s’amuser à greffer plusieurs brins de variétés différentes : ainsi on peut avoir sur le même rosier tige, des roses blanches, jaunes et rouges ! De quoi amuser les voisins !

Notre ami Jean Claude , sécateur à la main , devant un nombreux public très attentif , sous le soleil , notre magnifique cathédrale de BOURGES en toile de fond ! BRAVO à toutes et à tous !!