Le Conservatoire national du Pélargonium
Collection dans les serres de la ville de Bourges de 850 variétés de Pelargoniums (de la même famille que les géraniums), y compris des Pelargoniums odorants. Tout cela géré par les agents de la ville de Bourges.
www.bourges-tourisme.com

Dans les trois serres, on trouve les cultivars (plantes hybrides), très florifères et colorées, celles que l’on retrouve facilement dans le commerce ; les « botaniques » vivant spontanément dans la nature, venant à 90 % d’Afrique du Sud ; et les « géraniums-lierre » ou hederaefolium, en suspensions pour faciliter les travaux à hauteur d’homme.


On y pratique la Protection Biologique Intégrée (PBI) et non plus l’application de pesticides, ce qui se traduit par des soins réguliers et attentifs, et des techniques adéquates, telles des plaques jaunes engluées (contre la mouche blanche) et des auxiliaires en sachets (différents selon les ravageurs).
Deux curiosités : des pélargoniums odorants si on en frotte les feuilles, et présentant de nombreuses fragrances (menthe, mélisse, orange, pomme-calva, eucalyptus, térébenthine, …). Et les xérophytes qui sont des Pelargonium secs et ligneux, adaptés aux régions arides, peu florifères, qui vivent lorsque la pluie arrive.

Pour faire une visite hors Portes Ouvertes : contacter le service des Espaces Verts à la Mairie (environ un mois avant) ; prévoir la meilleure période : mai-juin.
******************************************
La SNHF 
|
|
|
L’Association Régionale de Fleurissement et d’Embellissement des Communes (ARF-Centre)
L’ARF-Centre est mandatée par le Conseil Régional pour organiser le jury régional de fleurissement. Ce jury visite les communes de notre région durant la dernière semaine du mois d’août. Il est constitué de bénévoles issus du monde horticole (techniciens de villes, horticulteurs-producteurs, élus, etc

Le jury régional attribue les 1ère, 2ème et 3ème fleur pour le palmarès régional/ La 4ème fleur est attribuée par un jury national.
Dans le département du Cher, deux villes sont classées 4 fleurs : Aubigny sur Nère et Bourges.
Trois villes sont classées 3 fleurs : Belleville sur Loire, Méreau et St Amand-Montrond.
20 villes sont classées 2 fleurs et 31 sont classées 1 fleur.