Chez nos amis et partenaires


               Le Conservatoire national du Pélargonium

DSC00949

Collection dans les serres de la ville de Bourges de 850 variétés de Pelargoniums (de la même famille que les géraniums), y compris des Pelargoniums odorants. Tout cela géré par les agents de la ville de Bourges.
www.bourges-tourisme.com
DSC00953
De belles couleurs voyantes.

Dans les trois serres, on trouve les cultivars (plantes hybrides), très florifères et colorées, celles que l’on retrouve facilement dans le commerce ; les « botaniques » vivant spontanément dans la nature, venant à 90 % d’Afrique du Sud ; et les « géraniums-lierre » ou hederaefolium, en suspensions pour faciliter les travaux à hauteur d’homme.

DSC00959
PBI : des plaques jaunes engluées, des sachets d’auxiliaires.

 

DSC00969
Attaque de cochenilles.

On y pratique la Protection Biologique Intégrée (PBI) et non plus l’application de pesticides, ce qui se traduit par des soins réguliers et attentifs, et des techniques adéquates, telles des plaques jaunes engluées (contre la mouche blanche) et des auxiliaires en sachets (différents selon les ravageurs).
Deux curiosités : des pélargoniums odorants si on en frotte les feuilles, et présentant de nombreuses fragrances (menthe, mélisse, orange, pomme-calva, eucalyptus, térébenthine, …). Et les xérophytes qui sont des Pelargonium secs et ligneux, adaptés aux régions arides, peu florifères, qui vivent lorsque la pluie arrive.

DSC00966
Quelques xérophytes.

Pour faire une visite hors Portes Ouvertes : contacter le service des Espaces Verts à la Mairie (environ un mois avant) ; prévoir la meilleure période : mai-juin.

******************************************

La  SNHF     

La SHC est affiliée à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) qui regroupe toutes les sociétés d’horticulture de France. www.snhf.org             Mail : info@snhf.org

 

La SNHF publie régulièrement une revue remarquable « Jardins de France ». www.jardinsdefrance.org

 

Voici un exemple d’article de Jardins de France :                    Le sol : un capital à protéger

 
« Ouf ! J’ai fini d’emménager dans ma belle maison toute neuve. Maintenant, je m’attaque au jardin. Je fais le tour du désastre. Ça ne va pas être simple. Le sol est à peu près plat, on voit encore les traces de godet de l’engin de terrassement. Mieux que plat, lissé. Mais qu’est-ce que c’est que ce sol ? Je n’ai rien contre l’originalité, mais un sol gris-bleu, cela m’inquiète tout de même un peu. Goguenard, mon voisin paysan m’explique : c’est normal, le terrassier a mis la mauvaise terre par-dessus la bonne. La bonne terre ? Il faudra que je demande un jour à Jardins de France de nous faire un dossier là-dessus. »

 

 

 

 

 

 

 

Ce dossier, le voici ! Du diagnostic de qualité à l’amélioration de la fertilité en passant par le choix des plantes les plus adaptées… Jardins de France vous aide à approfondir vos connaissances sur les sols sableux, argileux, calcaires, au profit d’un jardinage toujours plus raisonné.

Bonne lecture !

 

Retrouvez aussi toutes vos rubriques favorites !

• Paroles d’experts // Un nouvel envahisseur : Xylella fastidiosa

• Botanique // La lignification et la formation du bois dans l’arbre

• Jardins // Le jardin botanique historique La Concepción à Malaga

• A l’affût des connaissances // Le Cavitron fait tourner la tête des plantes

• Portrait // André Leroy (1801-1875) « Savant botaniste et habile manufacturier »

• Les livres et nous // « Pivoines : histoire, botanique et culture »

• Histoire de plantes // Orme, du passé au futur

• Art floral // « Instants d’Hiver » et « Féérie des Contes »

• Nos conseils pratiques // Mais pourquoi tailler les légumes ?

L’Association Régionale de Fleurissement et d’Embellissement des Communes (ARF-Centre)

L’ARF-Centre est mandatée par le Conseil Régional pour organiser le jury régional de fleurissement. Ce jury visite les communes de notre région durant la dernière semaine du mois d’août. Il est constitué de bénévoles issus du monde horticole (techniciens de villes, horticulteurs-producteurs, élus, etc

Le jury régional attribue les 1ère, 2ème et 3ème fleur pour le palmarès régional/ La 4ème fleur est attribuée par un jury national.

Dans le département du Cher, deux villes sont classées 4 fleurs : Aubigny sur Nère et Bourges.

Trois villes sont classées 3 fleurs : Belleville sur Loire, Méreau et St Amand-Montrond.

20 villes sont classées 2 fleurs et 31 sont classées 1 fleur.